Présentation

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

La Segpa présentée aux parents,
en trois questions.

1 / Pour qui ?

Pour des élèves en très grande difficulté scolaire pour qui les enseignants de l’école élémentaire, malgré les remédiations proposées, ont estimé que des enseignements adaptés seraient bénéfiques, voire indispensables.

Ces élèves sont évalués par un psychologue scolaire, avec l’accord des parents, pour que l’on puisse définir leurs besoins. L’adhésion des parents est indispensable et primordiale.

En cours de CM1, l’équipe enseignante informe la famille d’une possibilité d’orientation vers les enseignements adaptés. Au cours de l’année de CM2, si les difficultés perdurent, un dossier est constitué et présenté à une commission d’orientation.

Ce dossier est examiné par une commission de l’Education Nationale qui propose, si elle le juge utile, une orientation vers les enseignements adaptés.

Les élèves, après avis de cette commission et accord des parents, sont affectés en SEGPA par l’Inspecteur d’Académie. Si les parents refusent, l’enfant sera scolarisé en 6ème de collège.

  • Les élèves de SEGPA sont des collégiens à part entière qui bénéficient des mêmes droits et devoirs que les autres.

2 / Pourquoi ?

Proposer aux élèves une formation qui requiert des démarches pédagogiques adaptées :

  • Prendre en compte les difficultés rencontrées par chaque jeune tout en se conformant aux objectifs du cycle commun des connaissances et des compétences du collège.
  • Assurer un suivi individualisé sur les 4 années du collège

Préparer l’avenir :

  • Accompagner chaque adolescent dans la construction de son projet individuel de formation et d’orientation
  • Amener chaque élève vers une formation qualifiante et diplômante de niveau V (CAP/ BEP) à l’issue de la classe de 3ème

3 / Comment ?

  • 16 élèves par classe, 8 par groupe en atelier
  • Des enseignants spécialisés formés pour travailler avec des adolescents
  • Des professeurs de lycée professionnel (PLP)

Une équipe « réduite » en nombre afin de ne pas multiplier les intervenants pour un meilleur suivi individualisé sur 4 ans.

  • Des enseignements adaptés et un accompagnement individuel (livret de compétences)
  • La préparation du CFG : Certificat de Formation Générale
  • L’EAO: éducation à l’orientation pour amener les élèves vers :
  1. la connaissance de soi
  2. la connaissance du monde professionnel
  3. la connaissance des voies de formation
  • Des projets, dont le projet individuel de formation et d’orientation
  • Les ateliers pré-professionnels :
  1. découverte des champs professionnels
  2. développement de compétences selon les référentiels des CAP
  • Les stages en entreprises :
  1. Stages d’initiation en 4ème / Stages d’application en 3ème pour découvrir des métiers et le monde du travail et pour affiner puis déterminer une orientation
  • Des réunions de synthèse et de coordinations hebdomadaires des enseignants
  • Une communication renforcée entre l’équipe pédagogique et la famille
  • Un directeur (directrice) spécialisé
  • Un suivi à la sortie de la SEGPA (vérification des orientations/affectations, suivi des formations, aide aux jeunes sans solution)
  • Un travail en équipe avec la vie scolaire, le conseiller d’orientation psychologue, et les membres de la communauté éducative du collège

Les ateliers de la SEGPA du collège Les Oliviers Nîmes

Atelier ATH -> Accueil Tourisme Hôtellerie
Cet atelier fait partie du champ professionnel Hygiène Alimentation Services.
L’enseignement est assuré par le PLP Biotechnologies Santé Environnement.

Familles d’activités de l’atelier:

  • Hygiène vestimentaire, corporelle, alimentaire, des locaux, du linge
  • Accueil (réception, décoration)
  • Divers projets professionnels thématiques
  • Préparation culinaire ; service des repas

Atelier Habitat ->
L’enseignement est assuré par le PLP Génie industriel des Structures Métalliques.

Familles d’activités de l’atelier:

  • Serrurerie du bâtiment
  • Métallerie
  • Ferronnerie d’art
  • Charpente métallique

Ces 2 ateliers ne déterminent pas l’orientation des élèves à l’issue de la 3èmeSEGPA.
En effet, les élèves préparent, avec l’équipe, un projet individuel qui peut concerner un tout autre champ professionnel.

Contact pour tous renseignements :

Patrice AVIET
Directeur adjoint chargé de la SEGPA

Collège Les Oliviers
35 rue des Amoureux
BP 94019
30 001 NÎMES Cedex 5
segpa.0301098f@ac-montpellier.fr

Tél : 04 66 84 98 06
Fax : 04 66 84 12 69

 

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