Mot du principal

Après quatre années de travaux (mars 2009 à mars 2013) le collège « Les Oliviers » a fait peau neuve et c’est dans des locaux rénovés, fonctionnels, très bien équipés que la rentrée des classes de septembre 2013 s’est déroulée.

Le collège accueille cette année 585 élèves, de la 6ème à la 3ème, en sections générales, en SEGPA et en ULIS.

L’offre pédagogique est très riche, et nous permet ainsi de répondre aux problématiques de chaque élève en offrant une réponse adaptée. Le collège a obtenu en 2011 le label « ETOILE » pour les langues vivantes, ainsi l’offre de formation dans ces disciplines est très complète :

• Classes bilangue espagnol dès la 6ème,
  • Classe EURO anglais et espagnol dès la 4ème (rentrée 2014)
  • DNL (enseignement d’une discipline non linguistique en langue étrangère)
  • Histoire-géographie en anglais (3ème) et en espagnol (4ème)
  • Mathématiques en espagnol (4ème)

Les langues anciennes ne sont pas oubliées, les élèves peuvent débuter le latin dès la 5ème, et le grec en classe de 3ème.

De l’aide aux devoirs est proposée à tous les élèves le soir après les cours.

Durant le temps périscolaire, de nombreux clubs sont proposés aux élèves demi-pensionnaires entre 12h et 14h (club échecs, club foot, club vidéo, club hispanique, chorale, atelier instrumental, UNSS, conversation anglaise, etc.)

Cette offre de formation et cette prise en charge personnalisée nous permet d’amorcer en douceur le passage du « collège unique » qui ne semble plus une réponse pertinente aux problématiques actuelles, vers un « collège pour tous », plus souple, plus adaptable, plus proche des élèves d’aujourd’hui.

Le Principal,

Jean Philippe BLUM