Charte de l'élève

Charte de l’élève

Toute vie en collectivité suppose l’application et le respect de certaines règles. Si je ne respecte pas une de ces règles, je risque une punition ou une sanction disciplinaire.

1.     Je me présente au collège avec une tenue correcte et décente.

2.     Je me présente en classe en ayant obligatoirement effectué le travail demandé (leçons et devoirs) et sans l’avoir copié sur un camarade.

3.     J’ai en permanence tout le matériel nécessaire au travail de la journée.

4.     J’arrive à l’heure en cours sans m’attarder où que ce soit et je ne quitte pas le cours sans y être invité par le professeur ou le surveillant.

5.     Je présente le travail écrit (cahiers, devoirs, contrôles, éventuellement devoirs supplémentaires, etc.) avec le plus grand soin et en respectant les consignes données.

6.     J’ai toujours mon carnet de liaison, en bon état : j’y reporte régulièrement les informations données et je le fais signer par mon responsable légal. Je le présente chaque fois qu’on me le demande et pour chaque sortie de l’établissement.

7.     Je ne bavarde pas et je ne me dissipe pas en classe.

8.     Je ne mange pas et je ne mâche pas en classe.

9.     Je dépose mes déchets et détritus dans les corbeilles prévues à cet effet.

10.   J’ai une attitude et un langage corrects vis-à-vis de toute personne (élève ou adulte) tant en classe qu’au réfectoire ou en récréation.

11.   Je ne commets ni vol, ni acte de violence ou de vandalisme. Je respecte le matériel collectif et individuel (matériel pour le sport, le C.D.I, livres, tables, etc.). Tout matériel endommagé sera immédiatement remplacé aux frais de la famille.

12.   Je note que l’usage des téléphones portables, baladeurs et autres lecteurs MP3 est interdit et qu’en cas de confiscation, ils ne seront rendus qu’aux représentants légaux.

13.   Je considère la salle d’étude et le C.D.I comme des lieux de travail et non de récréation et je respecte en ces lieux les règles précédentes.

14.   En fin de journée, je mets ma chaise sur ma table. Je ramasse les papiers autour de ma place.

15.   Si j’utilise les transports scolaires, je m’engage à en respecter le règlement.