Dolores Clownette Delacastagnette

Intervention de Jean Christophe Coutaud sous la forme de 12h de présence face aux élèves ( sur deux classes, 4x3h en demi groupes pour les 3A et 4A), suivies d'une heure de spectacle avec débat. Le personnage féminin assumé et surjoué par Mr Coutaud est une caricature de la femme "pseudo andalouse", amoureuse de la liberté et de la passion flamenca revisitée. Dolorès apparaît alors sur scène et exige une participation de son public, le flamenco burlesque n'est que la toile de fond du propos sur la question du genre. Un professeur de théâtre que les élèves ont connu en homme, non maquillé, qui devient une femme, pas très féminine mais complètement décalée, le tout moitié en francais, moitié en espagnol, invite au débat sur la question du travestissement et la place de l'artiste. Un homme qui se déguise en femme pour mieux porter la voix des femmes... Voilà le double exploit scénique et pédagogique que Mr Coutaud a réalisé face aux classes de 4A et 3A. Mesdames Perreira Palos, Mathieu( Clozeau) et Mr Martinetti du Conseil Départemental ont assisté au spectacle final avec les classes concernées. Le débat qui s'en est suivi a été riche et productif.